HAUT DE PAGE
        MENU
          HAUT DE PAGE
          MENU

          Photographe Vincennes . Portraits, Famille, Lifestyle et Mariage

          OMBRES ET LUMIÈRES

          Une séance Lifestyle ou une journée de mariage brille sous des lumières différentes et parfois imprévisibles. Cela participe à la beauté d’un tel moment et cela permet d’avoir des scènes contrastées ou plutôt douces. Il est pour moi important de jouer avec ces différentes lumières et des les mettre au service des personnes photographiées. La météo du shooting fait partie des préoccupations importantes des futurs mariés et des personnes qui me sollicitent pour une séance. J’aime couvrir ces shootings dans toutes les situations et m’adapter à la lumière naturelle disponible afin de mettre en relief des scènes qui seront vraiment uniques. Les ombres sont pour moi un atout essentiel de l’histoire que je souhaite raconter à vos côtés. Les lumières d’une fenêtre ou les ombres d’un arbre, des mariés ou d’un élément du décor définissent une ambiance et font ressortir les moments importants.

          NATUREL

          Il parait que la nature fait bien les choses…
          Un cliché pris sur le vif, à la lumière naturelle est toujours le reflet de ce qu’il y a de plus beau…
          Lors de mes reportages photos, je préfère laisser libre court à l’émotion, à vos attitudes naturelles et je m’efforce à chaque fois de vous mettre à l’aise pour des photos non posées, plus libres et à mon sens, toujours plus belles. Pour la lumière, je privilégie également au maximum le naturel. En effet, je n’utilise pas de flash pendant le shooting pour préserver les ombres et les nuances si douces de l'éclairage naturel. Si le shooting a lieu lors de la soirée, lorsque la luminosité devient trop faible, j’utilise bien entendu des flashs en m’efforçant au maximum de conserver un rendu naturel. Le naturel a ce quelque chose d’éphémère qui rend la photographie si précieuse, le reflet intact du moment vécu, de votre séance si forte en sentiments!

          COULEURS

          Cette séance est aussi le mariage des couleurs. Il y a bien sûr les couleurs environnantes du shooting: ciel, lieux ou paysages. Mais ce qui rend unique et éphémère cette séance provient de l’association de toutes les autres nuances du jour J: Il y a les tonalités du style ou du thème choisi par la famille, le couple, les mariés... (Boho, Rustique-chic, minimaliste, vintage, trendy, rock ou autre). Il y a également la fusion des racines ou des origines des personnes photographiées, les couleurs et teintes des tenues et autres accessoires, les bleus, rouges, gris et roses du temps ou encore la tonalité donnée par les protagonistes de la séance. Les couleurs sont si présentes et si diverses le jour de l’évènement ou de la séance que j’ai toujours à coeur de les restituer et d’y apporter ma créativité et du relief. Les couleurs seront aussi le fil rouge permettant de raconter et retracer l’histoire de ce moment merveilleux!

          La vie d’un Photographe à Vincennes

          Depuis quelques années, la profession de photographe subit quelques turbulences. L’arrivée sur le marché, la démocratisation des smartphones et des appareils photo numériques permet à tout un chacun de réaliser de magnifiques prises de vue. Pourquoi devrait-on alors faire appel à un photographe professionnel ? Tout simplement parce que la technologie ne remplace ni la maîtrise technique de l’appareil et des logiciels de retouche de photos, ni le regard artistique du professionnel. J’exerce le métier de photographe à Paris, du 17e arrondissement jusqu’à Vincennes ainsi qu’en banlieue depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, je vous emmène dans le quotidien des photographes pour vous montrer en quoi consiste le métier, et je l’espère, vous convaincre de continuer à faire confiance aux passionnés de photographie, qui comme moi, ont décidé d’embrasser la profession.

          Être photographe pour les particuliers

          Bien plus qu’une image de vous, c’est votre histoire que je raconte à travers mon objectif. En tant que photographe de mariage et de photos « lifestyle », c’est la partie du métier que j’affectionne et que je maîtrise tout particulièrement.

          La photographie de portrait

          C’est très certainement la discipline la plus noble du métier, car il faut savoir capturer une émotion, celle du regard, sans trahir la personne qui se trouve en face de l’objectif. La photo portrait nécessite beaucoup de technique et un regard artistique à l’image des grands portraitistes du studio harcourt. Lors d'une séance photo, je m’efforce de mettre mon talent et mes qualités artistiques pour sublimer votre regard. Cela nécessite d’apprendre à vous connaître avant la séance photo afin d’installer la complicité indispensable pour réaliser le shooting parfait. Je réalise des portraits de visage, ainsi que des photos en pieds. D’ailleurs, il m’arrive d’avoir des demandes particulières de personnes qui souhaitent faire des photos de couple, et qui apprécient le fait de pouvoir compter sur mon entière discrétion. De plus en plus de particuliers viennent pour des prises de vue en extérieur, de type « photo de blog ». Il est important de maîtriser la technique du portrait en lumière naturelle.

          Les souvenirs de famille

          Si la photo de famille est réalisée la plupart du temps à titre amateur dans la vie de tous les jours, beaucoup de particuliers me demandent de faire des séances photo pour réaliser un portrait de famille. Aujourd’hui, la dernière tendance venue des États-Unis consistant à faire une photo de famille à chaque étape importante de la vie pousse de plus en plus de personnes à me faire confiance. Cela peut être une séance de photos de grossesse, de nouveau-né, des photos de couple, avec ou sans les enfants. D’ailleurs, photographier les enfants reste le plus difficile, car il faut savoir capter leurs rires au bon moment. Néanmoins, là où je réalise le plus de photos de familles, c’est à l’occasion de mes reportages de mariage où il faut très souvent dompter la lumière naturelle.

          Capter les événements

          Je suis spécialisé dans la photographie de mariage. Le plus difficile dans cette prestation, c’est d’arriver à capturer vos plus belles émotions. Pour cela, il faut être attentif en permanence pour prendre l’image au bon moment et refléter toute la spontanéité de l’instant. Je réalise de véritables reportages de mariage. Je ne me contente pas de faire des prises de vue à l’église ou à la mairie. Je réalise aussi les photos des futurs mariés pendant les préparatifs et j’aime beaucoup proposer des idées de photos originales pour les mariés et leurs invités. Je serai également présent pendant le vin d’honneur et le repas pour photographier les plus belles étapes de la fête. Faisant preuve d'une grande discrétion, vous ne me verrez certainement pas lors de mes prises de vue. Cela me permettra de capter les meilleurs instants, et de vous surprendre lors de la découverte de mes clichés.

          D’un point de vue technique, il est important d’avoir tout l’équipement nécessaire ainsi que les bons objectifs pour réaliser des prises de vues larges ou rapprochées, en intérieur avec la lumière artificielle, en extérieur avec la lumière naturelle. Aujourd’hui, les clients me sollicitent aussi pour des événements plus spécifiques comme pour les enterrements de vie de jeune fille ou de garçon (les fameux EVG et EVJF). C’est une partie que je peux inclure ou non dans mes reportages de mariage. Être photographe à Paris, c’est aussi travailler la nuit et il m’arrive également de prendre des photos d’invités dans des soirées.

          Bien entendu, vous aurez compris que la liste des prestations que je décris n’est pas exhaustive et que mes réalisations sont aussi variées que les demandes de mes clients. Je vous renvoie donc à mon portfolio.

          Être photographe pour les professionnels

          Cela fait partie intégrante de mon domaine d’activité, il faut bien reconnaître que savoir satisfaire les exigences des professionnels est un art en soi.

          La photographie « corporate »

          À l’heure du numérique, la stratégie de communication digitale a donné à l’image une très grande importance. Quand je travaille avec des professionnels qui souhaitent photographier leurs locaux, leurs machines et leurs employés, je dois réussir à comprendre le message qu’ils veulent faire passer. Mes photos doivent parfaitement refléter l’image et l’esprit de l’entreprise, surtout quand il s’agit de réaliser des portraits des employés et des dirigeants pour un trombinoscope. Aujourd’hui, la photo industrielle se développe en France et se veut de plus en plus esthétique. Là où les professionnels devaient se focaliser sur les détails techniques, il faut désormais nous impliquer d’un point de vue artistique.

          Photographier des célébrités

          La photographie de mode et de cinéma fait rêver la plupart de ceux qui souhaitent devenir photographes. Pouvoir photographier des mannequins et des célébrités dans un studio photo ou sur un plateau de tournage est un privilège réservé aux meilleurs photographes professionnels. Faire de la photo pour de grands magazines est considéré comme une consécration dans le métier des photographes de studio.

          Le travail en post-production et la vidéo

          Néanmoins, le travail d’un photographe ne s’arrête pas là. Il y a toute la partie que vous ne voyez pas, celle qui est cachée au public. L’époque de l’appareil reflex argentique était symbolisée par la chambre noire avec la petite ampoule rouge dans laquelle on développait les photos pour les laisser sécher sur un fil avec une épingle. Aujourd’hui, que l’on travaille pour un professionnel ou pour un particulier, notre travail a bien changé. Nous œuvrons devant des écrans avec des logiciels de PAO et de retouche photo comme Photoshop, Capture One et Lightroom. Là encore, les professionnels ont une maîtrise de ces outils et ont suivi des formations très pointues qui manquent à la plupart des amateurs dans le domaine de la photographie.

          Passionné par la photographie, je suis d'abord un Photographe de portraits et au moment de la Prise de vue, du Shooting photo ou Reportage photo, j'aurais à coeur de vous délivrer une Qualité professionnelle, que ce soit pour vos Portraits noir et blanc ou couleur ou encore pour la Photo de mariage mais aussi lorsqu'il s'agit d'une séance Bon cadeau. Quelque soit le moment, l'évènement ou le projet j'ai toujours en tête de livrer Les Photographies, les Tirages et les Retouches à Votre image.